La magie du court-métrage au collège

Cette semaine, c'est la fête du court-métrage!

   

Pour nous c'est un peu une tradition, même s'il faut s'adapter cette année. Cette semaine, comme partout en France, et comme nous le faisons au collège depuis 2014, nous fêtons le court-métrage.

Organisée avec le soutien du CNC, la fête du court-métrage permet de diffuser du 24 au 30 mars des courts-métrages de qualité, diversifiés, toujours en prise avec le monde comme il va, toujours multicolores et porteurs de valeurs humaines. Ces courts-métrages sont des films de fin d'étude, des projets de réalisateurs devenus célèbres, des films d'animation, des documentaires ou des fictions. 

Cette année, il n'y a pas de projection commune, mais un autre format a été imaginé, afin de profiter pleinement de l'événement. Chaque jour, les élèves vont voir un ou deux courts-métrages très courts, avant de bénéficier d'une séance de projection par classe avec débat.

Des mamies bodybuilders de Pumpers Paradise, à Pablo, adolescent qui doit affirmer ses choix face à ses copains, en passant par l'opéra nocturne d'une troupe d'animaux sauvages de Maestro, les élèves vont voyager dans la galaxie du court-métrage durant toute la semaine. La première projection a eu lieu mercredi, et les rires se sont envolés...