ENSEMBLE CHACUN SON LIVRE

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, le collège Eugène Guillevic propose aux élèves des rendez-vous réguliers avec les livres.

La lecture personnelle est en effet au fondement des apprentissages. Les enquêtes indiquent que 30 minutes de lecture quotidienne permettent de faire des progrès significatifs en français. Une lecture plus fluide facilite l'acquisition des connaissances dans toutes les disciplines. La fréquentation régulière des livres et des mondes qu'ils créent favorise la concentration, la créativité et l'imaginaire.

 

Ainsi, au collège Eugène Guillevic nous avons décidé d'instaurer une pause lecture ritualisée. A raison d’un créneau hebdomadaire d'une demi-heure, tous les élèves de 6è et de 5è, encadrés par le professeur-documentaliste et le professeur de français, se rendent au CDI pour un temps de lecture personnelle et silencieuse.

 

Ce temps de rencontre privilégié avec les livres permet à chacun de découvrir le plaisir de lire, de s'immerger dans un univers mais aussi de discuter, d'échanger autour des lectures faites (tenue d'un carnet de lecteur pour garder trace de ses lectures, réalisation de marque-page, de bandes-annonces, de débats, rédaction de critiques diffusées sur le site de l'établissement, lecture à haute voix...).

 

 

Lectrices dévorant des livres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 octobre, tous les élèves et personnels du collège se consacreront à la lecture pendant 15 minutes en début d’après-midi. Cette opération, à l’initiative du recteur d’académie, Emmanuel ETHIS vient conforter une dynamique déjà bien installée dans le collège.

Pour davantage d'informations, consultez le site du Ministère : « Ensemble, chacun son livre »