- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Rappel...

PORTES OUVERTES  : VENDREDI 6 MARS 2020 de 17h à 19h
 


 

On a lu pour vous

Parfois, on passe à côté de certains livres. Parfois, on se fait une idée trop vite. Et parfois, on vit de bons moments de lecture, justement parce que quelqu’un nous a conseillé... Les élèves de cinquième se sont essayés à la critique, et partagent avec vous quelques-unes de leurs lectures.
 


Le Petit Nicolas et les copains, de Sempé et Goscinny

Nicolas,un petit garçon d’environ neuf ans, nous raconte les péripéties de sa vie quotidienne, à l’école ou en dehors : les bagarres, les jeux avec les copains… Il a une dizaine de copains qui ont des caractères bien différents. Ces aventures se déroulent après guerre.Le livre est constitué de plusieurs histoires avec quelques illustrations. Il y a plusieurs situations drôles : par exemple Geoffroy qui se ridiculise devant toute la classe en utilisant le code secret imaginé pendant la récréation. Le personnage que je préfère est Nicolas car il est attachant. Les blagues ne sont plus trop de nos jours, mais elles sont quand même intéressantes. Et le ressenti des enfants est bien décrit.

Gwendal, 5ème

 

L’heure des chats de Myriam Gallot
Ceux qui aiment les chats, tant mieux! Dans ce livre, il y en a! Franchement, quand j’ai vu la couverture, je n’ai pas trop accroché au début, mais quand on se met à le lire, on le finit!Je vais vous raconter un peu l’histoire : Elise et Basile vont bientôt rentrer au collège. Une dame dans leur village se montre très étrange, et du coup ils veulent l’espionner...Au bout d’un moment, il y a un problème amoureux entre Elise et Basile...Je ne vous en dis pas plus, vous saurez la suite en le lisant. Moi j’ai bien aimé, je vous le conseille.

Axel P., 5ème

 

L’agenda d’Hélène Montardre

Au collège, Jérémie trouve un agenda. Epais. Vu qu’il est seul, il le prend chez lui. Il hésite longtemps avant de l’ouvrir car il trouve que cela ne se fait pas...mais finalement il l’ouvre, et là…! Il y a plein d’écritures, de messages, de dessins...A qui cet agenda appartient-il? Jérémie va essayer de le découvrir.Pour ceux qui aiment bien les livres avec du mystère, celui-ci est parfait! Il y a une énigme, et une recherche. Moi, quand j’ai vu le livre au début, je suis passée à côté...et c’est une amie qui m’a conseillé de le prendre. Et quand j’ai commencé, je n’ai pas pu m’arrêter! Le livre était captivant, par contre le dernier chapitre, l’épilogue, m’a un peu embrouillée. Mais dans l’ensemble, ce roman était très bien!

 

Emma, 5ème

 

Azami de Marc Cantin

Azami vit dans la campagne japonaise, avec sa grand-mère un peu folle. Okiro, le père d’Azami, travaille loin de la campagne. Un jour il part à Paris pour un voyage d’affaires et demande à Azami si elle veut venir avec lui. Ce voyage va changer sa vie… J’ai adoré ce livre car il m’a fait découvrir d’autres cultures, mais aussi parce qu’il y a du romantisme, du suspense, de l’amitié et de l’humour.

Irma, 5ème

J’ai déjà vu ce livre au CDI, mais il ne m’avait pas attirée plus que ça. Pourtant, j’ai adoré, car c’est un mélange d’amour et d’amitié. Grâce à ce livre, j’ai pu aussi voyager et découvrir la culture japonaise.

Ninon, 5ème

Deux familles pour Lulu d’Agnès Lacor

Lulu est un garçon de CM2 qui vit en famille d’accueil. Il change de famille et finit par s’attacher à Monique et Jean-Mi, les parents, ainsi qu’à Antoine, Amélie, et Caroline, les autres enfants accueillis. C’est à ce moment-là que la situation de sa mère s’améliore et qu’elle lui propose de venir vivre avec elle. J’ai aimé l’histoire mais le livre est trop long pour si peu d’actions, et du coup il est trop répétitif.

Lorianne, Thomas et Nino, 5ème

 

Ma mère est un gorille et alors ? de Frida Nilsson

Jonna est orpheline. Elle vit dans un orphelinat depuis qu’elle est petite. Un jour, un personnage assez étrange vient adopter un enfant. Mais tout ne se passe pas comme Jonna l’avait imaginé. En vrai, au début, il ne me plaisait pas vraiment ce livre. Mais au fil des chapitres, il m’a beaucoup intriguée, et je l’ai fini très vite. Ce livre est drôle (très drôle), intrigant et un peu triste. Il est super, je vous le conseille à 100%!

Zoé, 5ème

 

«