Défi Malraux

Les élèves de 3eme ont terminé le Défi Malraux, appel à projet régional, soutenu par le rectorat et la DRAEAC.

Le projet du Défi Malraux consiste à reproduire une oeuvre d'art à l'identique.

Le travail effectué a été fait en projet transversal avec Mme Coquerez, professeur de français et Mme Parmentier-Cassegrain, professeur d'arts plastiques. Les professeurs ont effectué une sélection d'une dizaine d'oeuvres parmi les fonds des Musée des Beaux-Arts de Rennes, Vannes, Quimper et le Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Les élèves, répartis en groupe, ont choisi des oeuvres et ont du faire des recherches pour alimenter une campagne de promotion de leur oeuvre. Ils ont préparé des argumentaires, réalisé des affiches et promu leur oeuvre et les ont soumis au vote de tous les élèves, agents et professeurs du collège.

L'oeuvre ayant remporté les votes est le tableau : "Marine bleue, effet de vague" de Georges Lacombe, exposée au Musée des Beaux Arts de Rennes.

Ce qui a retenu l'attention pour cette oeuvre a été le traitement coloré original du sujet et le dynamisme visuel qui en ressort.

Les élèves ont ensuite procédé à la reproduction de l'oeuvre. Pour conserver les proportions ils ont utilisé la technique de la mise au carreaux, puis ont fait des expériences de mélanges des couleurs (réutilisation de la théorie des couleurs) pour obtenir des couleurs les plus fidèles possibles et ont ensuite étudié la technique du peintre( travail du fond et ajout des couchesen zones  de couleurs et travail des ombres, lumières et détails). Chacun a réalisé sa partie de quadrillage et un petit groupe d'élève a ensuite procédé à l'harmonisation de l'oeuvre.

Une copie de l'originale a été exposée ainsi que la version réalisée par les élèves.

Image