Ma classe à la maison

   Ma classe à la maison - CNED

Mesdames, Messieurs,
 
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED ont décidé de réactiver, sur tout le territoire national, le dispositif Ma classe à la maison afin d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique.
Ainsi, depuis ce 7 septembre, les trois plateformes sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser. 
                                                                     Plateforme école : ecole.cned.fr
                                                                     Plateforme collège : college.cned.fr
                                                                     Plateforme lycée : lycée.cned.fr

 
Afin d’améliorer le service, les trois plateformes ont été réinitialisées. Les comptes créés l’an dernier ne sont plus actifs, et il est donc nécessaire de se réinscrire. Pour cela, il suffit de se connecter directement aux plateformes, d’entrer un nom d’utilisateur et de se créer un mot de passe. Les enseignants sont invités à s’inscrire avec leur adresse académique. Cela leur permettra de pouvoir disposer d’une classe virtuelle.
Les guides de prise en main des classes virtuelles sont disponibles sur les plateformes pour les enseignants et les élèves.
Par ailleurs, le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire rentrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours.
Enfin, les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Ils seront mis en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.
Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique, vous pouvez consulter la page de référence d’eduscol : https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, à l’assurance de ma considération distinguée.
Edouard GEFFRAY
Directeur général de l’enseignement scolaire

 
* école (de la PSM au CM2), collège (de la 6e à la 3e et Segpa) et lycée (2de, 1re et terminale rénovées, bacs STMG et ST2S) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de 1re et terminale générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand / anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociales / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques / musique.
 

Ateliers CPS

Depuis la rentrée de septembre, les élèves des classes de 6ème et de 5ème participent à des ateliers pour développer leurs compétences psychosociales (CPS).

Dans un cadre différent de celui des cours, sous la forme d'ateliers ludiques ou de mises en situation, les élèves apprennent à mieux se connaître, à trouver confiance et bien-être en classe et au collège.

Ces séances, animées par les professeures principales des classes de 6ème et de 5ème, l'infirmière scolaire, l'assistante scoiale et le conseiller principal d'éducation, ont pour objectif de développer l'autonomie, l'estime de soi, la gestion des problèmes par l'échange et la communication.
Ces séances sont progressives : ainsi, en 6ème, l'accent est mis sur la connaissance de soi et des autres, la gestion des émotions. Programme poursuivi en 5ème et prolongé par l'exploration de ses qualités et compétences afin de se forger une pensée critique et créative.

Ces activités contribuent au parcours éducatif de santé et au parcours d'éducation à la citoyenneté. Elles participent à la réussite scolaire de tous.

Nous vous remercions de votre confiance, de l’attention portée à votre enfant s'il s’exprime sur ce qui a été fait au collège. Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations. 
En souhaitant vivement que ce projet permette à chacun d’en tirer des bénéfices pour sa santé, son bien-être physique, mental et social.

L'équipe en charge des CPS.

La scolarité au collège

  • Le collège est désormais structuré en 2 cycles, le cycle 3 étant commun à l'école primaire et au collège. Dès la classe de 5e, une seconde langue vivante est obligatoirement enseignée.
  • Dans chaque cycle, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour les aider.
  • Au cycle 4 donc, dès la classe de 5e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sont suivis par les élèves. A travers des projets liés au programme, ils développent leur autonomie, le travail collectif, la recherche documentaire et des démarches méthodologiques.

LES PARCOURS DES ELEVES :
 
  • Au cours de leur scolarité, les collégiens développent des connaissances et des compétences dans les quatre parcours ("santé", "citoyenneté", "avenir", "culturel et artistique").
  • Ces parcours doivent permettre à chacun et à chacune de comprendre les enjeux de la santé, de devenir un citoyen ouvert sur le monde et de mûrir progressivement son projet d'orientation.

LE SOCLE COMMUN ET LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB) :
 
  • A la fin de la 3e, les élèves doivent maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Le socle commun est pris en compte pour obtenir le Diplôme National du Brevet en fin de 3e. Il est composé de 5 domaines qui couvrent les compétences acquises dans les disciplines.
  • En plus du socle, les élèves de 3e présentent des épreuves écrites et une épreuve orale qui sont comptabilisées pour l'examen du DNB.

EN RESUME :
 
  • Deux cycles : Cycle 3 (CM1-CM2-6e) et Cycle  4 (5e-4e-3e).
  • Attestation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de 3e, ainsi que le Diplôme National du Brevet (DNB).
  • Après la 3e : entrée en 2nde GT (Générale et Technologique), ou en 2nde Professionnelle, ou en apprentissage dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Préparation du BAC général, ou du BAC technologique, ou du BAC professionnel ou du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour exercer un métier).

«