Ateliers Persévérance scolaire

Dans le cadre des ateliers sur les compétences psychosociales, les élèves de 6è bénéficient d’interventions menées par l’association « Energie Jeunes » sur le thème « Ma réussite au collège»,  afin d’aider les élèves à aimer apprendre. 

Lors de ce premier atelier sur la « Persévérance scolaire », les élèves ont été amenés à réfléchir sur comment progresser et se perfectionner dans un domaine. Grâce aux échanges et diverses activités proposées, ils en sont arrivés à la conclusion suivante : plus on s’entraîne, plus on progresse... !

À la fin de ce premier atelier, chaque élève s’est fixé une « mission  spéciale » en choisissant une matière pour laquelle il s’engage à consacrer 10 minutes de travail supplémentaire chaque jour.

La suite au prochain atelier... !

Ateliers CPS

Depuis la rentrée de septembre, les élèves des classes de 6ème et de 5ème participent à des ateliers pour développer leurs compétences psychosociales (CPS).

Dans un cadre différent de celui des cours, sous la forme d'ateliers ludiques ou de mises en situation, les élèves apprennent à mieux se connaître, à trouver confiance et bien-être en classe et au collège.

Ces séances, animées par les professeures principales des classes de 6ème et de 5ème, l'infirmière scolaire, l'assistante scoiale et le conseiller principal d'éducation, ont pour objectif de développer l'autonomie, l'estime de soi, la gestion des problèmes par l'échange et la communication.
Ces séances sont progressives : ainsi, en 6ème, l'accent est mis sur la connaissance de soi et des autres, la gestion des émotions. Programme poursuivi en 5ème et prolongé par l'exploration de ses qualités et compétences afin de se forger une pensée critique et créative.

Ces activités contribuent au parcours éducatif de santé et au parcours d'éducation à la citoyenneté. Elles participent à la réussite scolaire de tous.

Nous vous remercions de votre confiance, de l’attention portée à votre enfant s'il s’exprime sur ce qui a été fait au collège. Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations. 
En souhaitant vivement que ce projet permette à chacun d’en tirer des bénéfices pour sa santé, son bien-être physique, mental et social.

L'équipe en charge des CPS.

La scolarité au collège

  • Le collège est désormais structuré en 2 cycles, le cycle 3 étant commun à l'école primaire et au collège. Dès la classe de 5e, une seconde langue vivante est obligatoirement enseignée.
  • Dans chaque cycle, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour les aider.
  • Au cycle 4 donc, dès la classe de 5e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sont suivis par les élèves. A travers des projets liés au programme, ils développent leur autonomie, le travail collectif, la recherche documentaire et des démarches méthodologiques.

LES PARCOURS DES ELEVES :
 
  • Au cours de leur scolarité, les collégiens développent des connaissances et des compétences dans les quatre parcours ("santé", "citoyenneté", "avenir", "culturel et artistique").
  • Ces parcours doivent permettre à chacun et à chacune de comprendre les enjeux de la santé, de devenir un citoyen ouvert sur le monde et de mûrir progressivement son projet d'orientation.

LE SOCLE COMMUN ET LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET (DNB) :
 
  • A la fin de la 3e, les élèves doivent maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • Le socle commun est pris en compte pour obtenir le Diplôme National du Brevet en fin de 3e. Il est composé de 5 domaines qui couvrent les compétences acquises dans les disciplines.
  • En plus du socle, les élèves de 3e présentent des épreuves écrites et une épreuve orale qui sont comptabilisées pour l'examen du DNB.

EN RESUME :
 
  • Deux cycles : Cycle 3 (CM1-CM2-6e) et Cycle  4 (5e-4e-3e).
  • Attestation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de 3e, ainsi que le Diplôme National du Brevet (DNB).
  • Après la 3e : entrée en 2nde GT (Générale et Technologique), ou en 2nde Professionnelle, ou en apprentissage dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Préparation du BAC général, ou du BAC technologique, ou du BAC professionnel ou du CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle pour exercer un métier).

«