La magie du court-métrage au collège

Cette semaine, c'est la fête du court-métrage!

   

Pour nous c'est un peu une tradition, même s'il faut s'adapter cette année. Cette semaine, comme partout en France, et comme nous le faisons au collège depuis 2014, nous fêtons le court-métrage.

Organisée avec le soutien du CNC, la fête du court-métrage permet de diffuser du 24 au 30 mars des courts-métrages de qualité, diversifiés, toujours en prise avec le monde comme il va, toujours multicolores et porteurs de valeurs humaines. Ces courts-métrages sont des films de fin d'étude, des projets de réalisateurs devenus célèbres, des films d'animation, des documentaires ou des fictions. 

Cette année, il n'y a pas de projection commune, mais un autre format a été imaginé, afin de profiter pleinement de l'événement. Chaque jour, les élèves vont voir un ou deux courts-métrages très courts, avant de bénéficier d'une séance de projection par classe avec débat.

Des mamies bodybuilders de Pumpers Paradise, à Pablo, adolescent qui doit affirmer ses choix face à ses copains, en passant par l'opéra nocturne d'une troupe d'animaux sauvages de Maestro, les élèves vont voyager dans la galaxie du court-métrage durant toute la semaine. La première projection a eu lieu mercredi, et les rires se sont envolés...

Exposition sur les Chauves-souris

Chauve-souris

Du 17 au 25 novembre 2020, une expo sur les chauves-souris était présentée au CDI du collège. Les 8 panneaux réalisés par le groupe mammalogique breton permettent de connaître de nombreux détails de la vie de ces mammifères dont 21 espèces peuplent les campagnes bretonnes.

Les classes de 6e sont venues découvrir l’exposition avec leur enseignante de SVT, Mme Le Bruchec et ont poursuivi le travail en classe.

La présence de l’exposition au collège est le fruit d’une initiative de la mairie de Saint-Jean Brévelay.


visite

9 décembre : Journée nationale de la laïcité

A l'occasion de l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la laïcité, les élèves du collège ont mené divers travaux sur le principe de la laïcité en France et à l'école.
 
Les élèves de 6èmes et de 5èmes ont notamment rappelé les grandes idées de la charte de la laïcité à l'école sous la forme de schémas, affichés dans les salles de classe du collège.
 
Les élèves de 5èmes ont également réfléchi à ce que la laïcité représente pour eux et ont rédigé des petits textes sur ce sujet, affichés sur les murs d'expression du collège.
 
Enfin, les élèves de 6èmes ont réalisé des nuages de mot au CDI autour du terme laïcité.
 



«